rire

ECHOS STADISTES n°8 2016-2017

SAISON 2016 - 2017

VACANCES ET REPRISE

Depuis la mi-décembre et le super match réalisé face à Gennevilliers, les Séniors du Stade Niortais Rugby ont profité de quelques périodes de repos. Au terme de leur dernière victoire, ils ont ainsi bénéficié de quelques jours sans rugby, ni musculation…permettant à leur corps de se ressourcer aussi bien physiquement que psychologiquement.

Avant Nöel, les Responsables de l’Ecole De Rugby les ont conviés à participer à la dernière séance de l’année civile. C’est donc avec grand plaisir que les Grands, y compris les étrangers, se sont prêtés au jeu en animant les séances à travers des ateliers réfléchis et improvisés. Beaucoup d’échanges et de plaisirs ont été ressentis de manière réciproque entre eux, les éducateurs et surtout les enfants qui ne s’y attendaient pas.

La présence des équipiers premiers et de quelques réservistes a été très appréciée par les gamins qui n’ont pas hésité à démontrer leurs talents de plaqueurs en guise de remerciements et d’au revoir. Tous les éducateurs, mais aussi les parents présents, avouent qu’il s’agit là d’une superbe initiative à renouveler. Des retours récoltés témoignent que la mémoire des enfants a retenu la présence des joueurs qu’ils souhaitent maintenant venir voir jouer le dimanche.

L’après-midi de cette journée a été suivie pour ces Séniors d’une séance très physique pour bien anticiper une nouvelle coupure de quelques jours et surtout le réveillon de la Saint Sylvestre. Cette agape passée, le sérieux a rattrapé tout le groupe qui très rapidement s’est remis au travail. En effet, la reprise arrive dès la mi-Janvier pour tous, équipiers premiers comme pour les réservistes. Le 15 Janvier 2017, la première journée de la phase retour voit venir Isle sur Vienne défier à Espinassou le Stade Niortais Rugby. Souvenez-vous de l’opposition de Septembre 2016… une revanche est à prendre.

QUELQUES BILANS

Depuis Septembre 2016, toutes les catégories des Moins de 18 Ans jusqu’au Moins de 6 Ans sans oublier les Féminines et la section Rugby Fauteuil ont fait briller les couleurs du Stade Niortais Rugby.

Chez les Moins de 14 Ans, l’objectif pour les éducateurs en activité est de mener les garçons armés du mieux possible vers la catégorie Cadets. Tout au long des séances, le travail réalisé est global avec un axe de progression énorme au niveau de la touche, une phase de jeu complètement nouvelle pour les Jeunes sortant de l’environnement de l’Ecole de Rugby. Le référent Frédéric Moreau ne cesse de rapporter le super esprit de groupe qui règne à chaque retrouvaille avec beaucoup d’écoute. Une seule défaite contre la bête noire…et jaune (Stade Rochelais) coûte la première place de la poule pour nos Minimes, actuellement second.

Sérieux, engagement, motivation, respect combinés au partage, plaisir et humour sont les ingrédients et les qualités mis en avant par ces jeunes adolescents très soudés.

Pour les Moins de 16 Ans, le parcours est parfait en championnat Teulières A. Sans faire les « fanfarons », ils peuvent s’identifier comme les plus performants du club, premier de poule après sept matchs (soit six victoires et un match nul) avec cinq points bonus offensifs sur six possibles.

Leurs entraîneurs sont très fiers de leurs garçons qui représentent une classe très prometteuse pour l’avenir dans la dynamique de formation mise en place cette année au sein du club.

La reprise se fera pour eux avant tous leurs copains, pensionnaires de la poule. En effet, dès le 7 Janvier 2017, ils se déplacent à Lormont avec leurs potes des Moins de 18 Ans afin de mettre à jour leur calendrier, le match ayant été initialement remis.

Les Moins de 18 Ans présentent un bilan mitigé à travers de belles prestations face aux favoris de leur poule mais en s’inclinant contre des concurrents directs et de leur niveau. Comme le précise leurs entraîneurs, les résultats ne viennent que par le travail. Ils sous entendent par là le manque d’assiduité de leur groupe aux séances mises en place au cours de la semaine. Une présence plus régulière pourrait permettre à tous de progresser de manière uniforme.

Il y a fort à parier que le message pour se relancer à l’aube de la reprise pour cette moitié de saison en 2017 portera ses fruits et que les résultats vont suivre.

Les Féminines, voilà une section qui se développe à la vitesse grand V….partant de quelques unités pour atteindre dernièrement les 28 licenciées en sections Moins de 15 et de 18 Ans.

Les plus âgées participent depuis cette année à un championnat territorial en première phase, avec des rassemblements organisés par chacune des équipes de la poule.

L’engagement des rodées comme des nouvelles est total. Au terme de la première phase de brassage, une seconde place traduisant une progression constante, les qualifie pour passer au niveau au-dessus face à des adversaires du Grand Ouest.

Les Dragonnes vont donc poursuivre leur chemin face à de nouvelles prétendantes telles que les féminines de Nantes, Le Mans, Chinon mais aussi contre les biens connues de Poitiers et de l’Entente Saujon-Rochefort. Elles vont vivre à n’en pas douter de belles aventures.

Félicitations aux sélectionnées régionales qui de manières récurrentes font flotter dans cette sélection du comité Poitou Charentes les couleurs du Stade Niortais Rugby.

La section Rugby Fauteuil qui nous est jalousée, poursuit sa structuration avec des hommes et des femmes qui démontrent leurs volontés pouvant être de réelles leçons de courage pour les valides. A travers leur première journée de championnat, ils ont démontré de l’enthousiasme même s’ils sont tombés sur meilleurs qu’eux. Participer est déjà pour eux une victoire en soi. Le Père Nöel ne les a pas oubliés car ils viennent de percevoir leur nouvelle tenue sous la forme d’un tout nouveau maillot qu’ils vont pouvoir inaugurer lors de leur seconde sortie officielle.

L’Ecole de Rugby a pris ses quartiers d’hiver avec les vacances scolaires. La reprise s’annonce très mouvementée et très bénéfique pour toutes les têtes blondes du club. Dès le Mercredi 4 Janvier 2017, un grand nombre d’entre eux ont rechaussé les crampons parfois tout neufs….Merci Père Nöel, avant de se retrouver un samedi 7 Janvier 2017 qui sera pour eux une très belle journée.

Le matin, la traditionnelle matinée de travail sous différents ateliers les attend. Puis après avoir retrouvé des forces en déjeunant avec leurs parents, ils sont invités à la Galette offerte par les Anciens du Stade Niortais. Ces derniers, toujours présents et très proches de l’Ecole de Rugby, ne limitent pas là leur générosité. Par l’intermédiaire de son président Alain Rouvreau, les Responsables de l’EDR se verront remettre un chèque de 2 000€ grâce à une activité qui a battu cette année 2016 tous les records. Cette dotation se veut très importante pour l’école qui peut s’appuyer sur cette dotation pour anticiper bien des actions en faveurs des enfants.

Ces derniers seront encore plus gâtés à travers la manifestation « un enfant, un ballon » à l’initiative d’un partenaire d’équipements sportifs sous une enseigne nationale. Ainsi, tous les licenciés de l’EDR se verront remettre par des équipiers premiers convoqués pour la circonstance, un ballon de rugby.

En ce début d’année, à l’image du travail produit par le président Jean Pierre MARTIN, ses présidents délégués et son bureau, tous les secteurs se portent bien. Mais tous les acteurs se doivent de demeurer vigilants quant au budget. Comme chacun le sait, « l’argent est le nerf de la guerre ». Il convient donc à chacun d’être très vigilant dans ce domaine afin de se protéger de toutes mauvaises surprises en fin de saison, d’autant que les idées et les projets ne manquent pas pour que notre Stade Niortais continue de progresser dans la hiérarchie et dans le giron du rugby national.

Tous se joignent à moi pour vous souhaiter Bonheur et Santé pour cette nouvelle année 2017 afin de continuer à supporter le SNR… « Allez le Stade, allez !!!!! »

                                                     Rugbystiquement, en attendant la suite….                                                                                           

                                                                                           Eric Massounie

VISITES depuis octobre 2014

1.png0.png1.png3.png1.png3.png
Aujourd'hui158
Cette semaine373
Ce mois1902
Total101313