rire

ECHOS STADISTES n°6 2016-2017

ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES    (N° 6)

SAISON 2016 - 2017

UNE CONFIRMATION AU RHEU

Dans le cadre de la septième journée de championnat, les Niortais se déplacent de nouveau en Bretagne, dans la banlieue de Rennes, pour affronter le club du Rheu. En montant dans le bus, ils partent en conquête, souhaitant tout simplement de ne pas revivre la déconvenue vécue chez les Rennais quelques dimanches plus tôt.

Avec la victoire glanée, tous les séniors savent où ils en sont sur le plan physique mais également dans le jeu et dans les automatismes. « Nous devons continuer de progresser surtout dans les attitudes », souligne Rémi LESCAMEL. « Il faut en finir avec toutes ces paroles en direction de l’arbitre et cette indiscipline qui nous coûte cher ». Le discours est simple et direct.

Avant ce déplacement, la mauvaise nouvelle est la rechute de Jerry Lee BERNARD dont la pubalgie s’est réveillée, ce qui devrait l’obliger de rester au repos à nouveau sur de longs mois. Mais chacun a conscience de l’enjeu. « Il s’agit d’un match charnière. Si  nous l’emportons, cette victoire nous positionnera définitivement dans le haut de tableau et nous installera dans une zone de confort pour la suite. A contrario, une défaite  nous remettra sous pression ».

Avec les titularisations de Thimoté DIGOUT à la mêlée, Christiaan ERASMUS à une aile et Jean Claude FOURIE en troisième ligne compenseront les absences des internationaux. Mais pas que puisque…. Sébastien MOREL sera notifié sur la feuille de match.

UNE VICTOIRE A SA MAIN

Le joueurs du SNR ont fait preuve d’une grande maîtrise face aux Bretons pour ramener enfin de Bretagne une victoire rassurante. Elle permet aux hommes du duo technique LESCAMEL-MOREL à une longueur du premier de la poule Orléans. « Face à une belle équipe nous obtenons le résultat que nous voulions. Nous avons fait le job ce qui nous satisfait », souligne Sébastien MOREL. Il y a fort à parier que beaucoup d’équipes viendront se casser les dents ou mordre la poussière au Rheu.

Avant le match au sommet de ce premier chapitre du championnat 2016-2017 face à Gennevilliers qui comptabilise le même nombre de points (24), notons que le Stade Niortais a disputé seulement 2 matches à Espinassou contre 5 déplacements. La seconde place de la poule revêt ainsi autant de mérite qu’il faut rendre aux Niortais.

LA RESERVE EN RETRAIT

En parallèle, la Réserve de Lionel POQUE et Jérome GUILLET a redressé la barre en glanant une victoire du plus petit des écarts face à son homologue bretonne sur le score de 17 à 16.

Avec ces quatre nouveaux points, le total de 19 points portent les Réservistes à la quatrième de la poule avec malgré tout de belles perspectives d’avenir.

LES RESULTATS DES JEUNES

EN IMMERSION AU STADE DEFLANDRE

Dimanche, lors du match de la 11e journée de TOP 14, deux jeunes arbitres du Stade Niortais Rugby en cours de formation, Glenn LE TERTRE et Samuel CHATAIGNIER, ont accompagné notre arbitre fédéral Antoine LEROY dans les coulisses de Stade Rochelais - Stade Toulousain.

Le club niortais est fier d'avoir en son sein un arbitre fédéral classé en F2 en la personne d’Antoine qui est amené à officier comme 4e arbitre en PRO D2 ainsi que 5e arbitre en TOP 14 et Coupe d'Europe.

Dimanche dernier, à travers le match opposant nos voisins du Stade Rochelais et Stade Toulousain, Antoine était désigné par la LNR comme 5e arbitre de la rencontre. Sur une idée soufflée par Olivier GARAULT, et avec le soutien du Responsable de la Formation Arbitrale à l'ASR, Didier MORIN, Jean-Philippe DIGOUT référés niortais dans les coulisses du Stade Marcel Deflandre.

L'immersion commence dès 12h30 avec l'entrée dans le stade encore fermé au public, où l'effervescence des bénévoles du Stade Rochelais se fait sentir. Les deux jeunes arbitres en cours de formation suivent Antoine jusqu'au vestiaire des officiels de match où ils rencontrent l'arbitre de champ, Romain POITE (arbitre professionnel et international français) en compagnie de ses deux juges de touche, Mathieu DELPY et Thomas DEJEAN. Ils ont également rencontré le quatrième arbitre, Didier MASTOUMECQ, le représentant Fédéral Max BENOIT, l'arbitre vidéo Patrick PECHAMBERT et le superviseur Eric DARRIERE. Que du beau monde au niveau des instances réglementaires nationales du rugby.

Après que les officiels de match se soient changés et aient échangé sur les réglages en terme de communication pendant la rencontre, ils ont suivi Romain POITE dans le vestiaire du Stade Toulousain pour la vérification des crampons, le rappel du protocole des premières lignes et par la suite le tirage au sort entre les deux capitaines.

Puis ils ont pu rejoindre le bord du terrain afin de prendre possession de l'ambiance de cette arène avec tous ces fervents supporters autour des deux équipes s'échauffant sur la pelouse. Les caméras de Canal + en place rajoutent au spectacle devant leurs yeux et plusieurs selfies fusent.

Merci à Romain et à l'ensemble du corps arbitral ainsi que Didier pour cette immersion et leur amabilité ! Un souvenir qui restera gravé dans la mémoire de nos deux jeunes arbitres, à n’en pas douter.

Sélections Régionales

Quatre rugbymen du Pôle Jeunes du Stade Niortais Rugby font la fierté du club à travers leurs sélections au sein des groupes M16 et M17 TADDEI du Comité Poitou-Charentes.

 Hugo GARCIA, Abel KOUBEMBA, Fabien MELLA et Marius BABLY sont les niortais qui participent régulièrement à ce championnat.

Pour la première journée, le Comité Charentes Poitou est opposé à la Côte Basque. Pour les Moins de 16 comme pour les Moins de 17 Ans, deux victoires viennent récompenser les efforts des sélectionnés (31 à 25 pour les plus jeunes et 26 à 10 pour leurs aînés). La seconde journée a eu des fortunes différentes face au comité de la Côte Basque Landes par une défaite 36 à 17 pour les Moins de 16 Ans et un succès pour les Moins de 17 Ans 18 à 13

Pour la phase 3, les jeunes stadistes sont toujours sélectionnés pour rencontrer le Comité Armagnac Bigorre, lors de la 3e journée, ce samedi 19 Novembre 2016 à Aiguillon (47). Pour le compte des Moins de 16 Ans, Hugo GARCIA et Abel KOUBEMBA, intègrent une sélection à forte consonance rochelaise (16 éléments sur les 22).

Fabien MELLA et Marius BABLY Marius représenteront également les couleurs niortaises au sein de l’équipe des Moins de 17 Ans.

Ces sélections confirment la politique sportive mise en place par le Pôle Jeunes, et le Stade Niortais rugby ne peut que s'en réjouir car l'an dernier aucun niortais n'avait été sélectionné.

LES FEMININES U18

Un tournoi haut en couleurs :

Samedi dernier, au Stade Espinassou, s'est déroulé le 3e Tournoi de la phase de brassage M18 féminin en championnat territorial. L'occasion pour nos Dragonnes de porter fièrement le maillot rouge et blanc sur leurs terres.

Pour les féminines du Stade Niortais rugby, c'est un bilan de 4 victoires pour 1 défaite, et une 2ème place sur la journée, qui « nous fait remonter au classement général » (4ème), souligne Christian Bertrand et Johan THOMAS leurs éducateurs.
L’entame des débats face Poitiers est excellent. « Un adversaire contre qui nous avons toujours perdu jusqu’à ce jour. Avec une bonne agressivité, on les a étouffées, pour glaner  une victoire 35-15 avec le bonus ». Le 2ème match contre Melle, trop timide défensivement, se solde par une défaite 20-5.

Les Niortaises enchaînent par 2 victoires bonifiées à suivre face à La Rochelle (25-0) et Thouars (30-17).
Puis arrive le dernier match face aux Marcassins Saujon/Rochefort, leader de la poule. Au terme d’un gros match, très engagé physiquement, chaque équipe a marqué à tour de rôle. Avec 5 essais de chaque côté, la victoire de nos Dragonnes 27-25 tient au bout du pied de la buteuse désignée. Grâce à une transformation réussie,  Salomé GARAULT et ses camarades peuvent lever les bras.

Ajoutons que deux dragonnes sont retenues en équipe régionale Charentes Poitou. Lola WEBER et Suryane GILLIER participeront ainsi au tournoi inter-comité à XV de Bain de Bretagne (35).

                                                     Rugbystiquement, en attendant la suite….                                                                                           

                                                                                           Eric Massounie

VISITES depuis octobre 2014

1.png0.png1.png3.png1.png4.png
Aujourd'hui159
Cette semaine374
Ce mois1903
Total101314