rire

ECHOS STADISTES n°1 2016-2017

Association des anciens joueurs de rugby du Stade Niortais
 

 

ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES    (N° 1)

SAISON 2016 - 2017

L’INTER SAISON

« LE STADE NIORTAIS PREND UN VIRAGE »

La fin Mai et le mois de Juin ont vu se succéder des réunions préparatoires du Comité Directeur et du Bureau du Stade Niortais sous la présidence de Bernard AROLDI. Tout un groupe de transition s’est penché sur un projet qui a vu le jour et qui doit permettre au bon vieux Stade Niortais de prendre un réel virage.

Il ressort tout d’abord qu’une partie de l’équipe dirigeante devait s’effacer au bénéfice de nouvelles ressources qui ont intégrer les instances niortaises. « La moyenne d’âge du bureau et une certaine lassitude poussent certains à lever le pied. Des idées nouvelles fleurissent et des hommes doivent changer » souligne le président Bernard Aroldi.

Ainsi le tiers sortants du bureau devait être renouvelé lors de l’Assemblée Générale élective de Septembre. Dans ce cadre, il a d’ailleurs été fait appel aux Anciens du Stade Niortais et aux Partenaires qui souhaiteraient participer à la vie du club et devenir dirigeants. Les activités et les tâches sont assez nombreuses pour que tous les volontaires puissent trouver leur place afin de mettre leurs compétences au service du club.

«RECEUILLIR LES FRUITS DE LA FORMATION INTERNE»

Une des premières actions, la fusée « FORMATION » a décollé de son pas ce tir. A son bord, Olivier LARROUY et Olivier GARAULT se sont installés dans le fauteuil de pilotage du « Projet Jeunes ». Ces deux garçons, par ailleurs exerçant une présidence à la tête de l’Ecole de Rugby, sont très investis dans la formation des Jeunes. « Le Stade Niortais bénéficie d’un outil extraordinaire. Il faut le valoriser et l’améliorer. Le plan que nous avons présenté avec Olivier (Garault) conduira à recueillir les fruits de notre propre formation. Sortir 10 gamins des Moins de 16 Ans (Cadets) et des Moins de 18 Ans (Juniors), mieux associés à une unification de nos valeurs, de notre enseignement, de notre manière de jouer, à l’horizon 2021 pour intégrer à terme l’Equipe Première. La partie accompagnement doit également tenir une part importante dans le projet à travers des orientations en hautes études, dans des apprentissages mais aussi pour décrocher des stages et des jobs d’été. Tous doivent être fidèles aux couleurs niortaises 

« UN BUREAU PROVISOIRE »

Depuis la mi-Juin, une commission « ad hoc » fut mise en place dans le cadre de réflexions menées sur le devenir du Stade Niortais.

Lors de la dernière Assemblée Générale du 28 Juin 2016, plusieurs annonces de démissions ou de retraits ont sensibilisé des membres proches du Stade Niortais Rugby pour se pencher à son chevet. A travers plusieurs réunions, les ordres du jour ont été successivement la clôture du budget de la saison écoulée, l’élaboration d’un budget prévisionnel pour celle à venir et sur un projet de club dont fait partie, au titre de la formation, la mise en place du Pôle Jeunes.

Puis afin de pallier aux différentes indisponibilités et aux démissions des membres du bureau en place, il a été décidé de proposer au Président Bernard AROLDI, par ailleurs démissionnaire, la constitution d’un bureau provisoire, et ce afin de pouvoir acter des décisions vitales pour le Stade Niortais.

La composition de ce bureau provisoire est la suivante :

-          Superviseur : Jean Luc PELAUD (par délégation de Bernard Aroldi)

-          Chargé de mission : Bernard DELAGE

-          Pôle Jeunes : Olivier LARROUY (vice-président) et Olivier GARAULT

-          Pôle Séniors : Hervé LEROY (vice-président) et Patrick GUEGAN

-          Pôle Administratif : Patrick GUEGAN, Bernard DELAGE, Hervé LEROY et Eric MASSOUNIE

-          Pôle Finance : Yannick LAUBER (vice-président) avec Jean Pierre RONDEAU (trésorier)

-          Pôle Partenaires : Gilles RIMBAULT (vice-président) et Jean Luc PELAUD

-          Communication Interne et Externe : Eric MASSOUNIE

Le caractère provisoire de cette organisation a pris fin à l’Assemblée Générale élective du 16  Septembre 2016 qui a élu la gouvernance définitive du club pour la saison 2016-2017.

Tous les membres de ce bureau provisoire souhaitaient alors, à l’aide de cette communication, rassurer tous les licenciés, tous les bénévoles, tous les sympathisants à qui il appartient de porter haut et fort les couleurs du Stade Niortais Rugby.

UN NOUVEAU PRESIDENT : JEAN-PIERRE MARTIN

Lors de cette Assemblée Générale, Bernard AROLDI, au terme de 5 saisons consécutives à se consacrer à la remise à flots du Stade Niortais, a donc remis les « clés du camion » à Jean-Pierre MARTIN. Ce dernier est très connu sur le bassin niortais de par toutes les actions menées et ses appartenances et attaches au monde professionnel, aussi bien dans le pays niortais qu’au-delà des frontières régionales. Agé de 73 ans, cet ancien du Stade Niortais avoue que « je prends ce choix comme un véritable cadeau ». Fondateur de l’ECF (Ecole Française de Conduite) à La Crèche en 1978, il prend des responsabilités au niveau national pour cette même école de conduite. Puis, il enchaine avec 5 années comme vice-président des coopératives européennes et actuellement il occupe le poste de Président du bassin d’emploi du niortais. Initialement contacté par son filleul…Olivier Garault à qui il avait offert à l’époque son premier équipement, il n’hésite pas à préciser que « j’ai joué au Stade Niortais jusqu’à l’âge de 26 ans. J’ai participé avec Guy Longeau à la création l’école de rugby. Je vais retrouver une ambiance et plein de connaissances comme Serge Desplebin et Nono Raimbaut. Je me donne 3 mois pour découvrir ». Avec l’équipe mise en place, sa maxime « Rassembler, Fédérer, Partager » pourra trouver sa pleine expression.

Une autre grande nouveauté apparait alors pour la gérance du Stade Niortais Rugby. Les idées insufflées par le bureau provisoire de la période estivales ont convaincu un maximum de personnes. Sous la coupe de Jean Pierre MARTIN, 5 vice-présidents ont été nominés et élus à travers la mise en place de 5 pôles majeurs :

-          Le Sportif confié à Olivier Larrouy

-          Les Partenaires confié à Gilles RIMBAULT

-          L’Administratif et le Financier confiés à Yannick LAUBER

-          La Vie du Club confiée à Eric MASSOUNIE

-          Le Développement confié à Bruno TAIANA

De son côté, le Bureau est constitué :

-          Du président : Jean Pierre MARTIN

-          Des 5 Vice-présidents nommés ci-dessus

-          D’un Secrétaire Général : Serge DESPLEBIN

-          D’un Secrétaire Adjoint : Philippe JANOUEIX

-          D’une Trésorière : Patricia FUSTER

-          D’un trésorier Adjoint : Jean Pierre RONDEAU

Pour le Comité Directeur, tous ces récipiendaires y sont automatiquement intégrés avec d’autres dont je porterai la liste très prochainement à votre connaissance. En cela en préambule de l’Assemblée Générale, une modification des statuts sous la responsabilité du président sortant Bernard AROLDI a été opérer pour faciliter en premier lieu à une augmentation du nombre des membres, voire par cooptation.

De plus un Comité de Surveillance est ouvert sous l’égide de Jean Luc PELAUD, président de la Mutuelle APIVIA, partenaire majeur du Stade Niortais Rugby.

Enfin, le Président des Zaba’s Boys, Alain ROUVREAU vous informe que seront transmis à tous les adhérents la modification des statuts prévoyant d’intégrer au bureau comme membres de droit, les présidents de plusieurs associations dont celle des Anciens Joueurs du Stade Niortais Rugby.

                                                      Rugbystiquement, en attendant la suite….                                                                                           

                                                                                           Eric Massounie

VISITES depuis octobre 2014

1.png0.png1.png3.png1.png4.png
Aujourd'hui159
Cette semaine374
Ce mois1903
Total101314