rire

ECHOS STADISTES SPECIAL 2015-2016

Stade Niortais Rugby

« LE STADE NIORTAIS PREND UN VIRAGE »

La demi-finale du championnat de France de Fédérale B a clôturé la saison sportive du Stade Niortais, même si les jeunes de l’Ecole de Rugby ont joué les prolongations lors des derniers tournois auxquels ils étaient engagés.

La Fin Mai et le mois de Juin ont vu se succéder des réunions préparatoires du Comité Directeur et du Bureau du Stade Niortais sous la présidence de Bernard AROLDI. Tout un groupe de transition s’est penché sur un projet qui a vu le jour et qui doit permettre au bon vieux Stade Niortais de prendre un réel virage.

Il ressort tout d’abord qu’une partie de l’équipe dirigeante va s’effacer au bénéfice de nouvelles ressources qui vont intégrer les instances niortaises. « La moyenne d’âge du bureau et une certaine lassitude poussent certains à lever le pied. De idées nouvelles fleurissent et des hommes doivent changer » souligne le numéro 1 stadiste.

Ainsi le tiers sortants du bureau devrait être renouvelé en Septembre prochain lors d’une Assemblée Générale. Dans ce cadre, il est d’ailleurs fait un appel aux Anciens du Stade Niortais qui souhaiteraient participer à la vie du club et devenir dirigeants. Les activités et les tâches sont assez nombreuses pour que tous les volontaires puissent trouver leur place afin de mettre leurs compétences au service du club qui certes leur a déjà pris, mais aussi tend donné. N’hésitez pas  venir développer vos idées, mais aussi participer à la vie du Stade Niortais.

«RECEUILLIR LES FRUITS DE LA FORMATION INTERNE»

Depuis quelques jours la fusée « FORMATION » a décollé de son pas ce tir. A son bord, suite à la cooptation du Président Bernard AROLDI et au vote à l’unanimité du Comité Directeur du Stade Niortais, Olivier LARROUY et Olivier GARAULT se sont installés dans le fauteuil de pilotage du « Projet Jeunes ». Ces deux garçons, par ailleurs exerçant une présidence bicéphale à la tête de l’Ecole de Rugby, sont très investis dans la formation des Jeunes. « Le Stade Niortais bénéficie d’un outil extraordinaire. Il faut le valoriser et l’améliorer. Le plan que nous avons présenté avec Olivier (Garault) conduirait à recueillir les fruits de notre propre formation. Sortir 10 gamins des Moins de 16 Ans (Cadets) et des Moins de 18 Ans (Juniors), mieux associés à une unification de nos valeurs, de notre enseignement, de notre manière de jouer, à l’horizon 2021 pour intégrer à terme l’Equipe Première. La partie accompagnement doit également tenir une part importante dans le projet à travers des orientations en hautes études, dans des apprentissages mais aussi pour décrocher des stages et des jobs d’été. Tous doivent être fidèles aux couleurs niortaises ». Leurs exemples sont les clubs de Vannes, de Nantes, mais aussi La Rochelle.

UNE COMMISSION DE REFLEXION

Les deux compères ont en charge la mise en place et la coordination des différentes actions afférentes au processus. Celles-ci ont d’ailleurs débuté et le premier étage de la fusée n’est pas loin d’être décroché. Une fois en orbite autour de la planète Stade Niortais, «la capsule Jeunes» pourra voyager dans « l’univers » des différentes sections de l’Ecole de Rugby niortaise jusqu’aux Séniors.

L’objectif principal est de former au niveau de la Fédérale 1 ou de la Fédérale 2 et d’accompagner sur le plan sportif, scolaire, universitaire, voire professionnel, les jeunes stadistes. Pour articuler le tout, il est envisagé le recrutement d’un coordinateur sportif salarié du club…ce qui ne s’est jamais vu au Stade Niortais, mais déjà bien en place du côté de Parthenay ou de Bressuire. Les négociations avec l’intéressé sont quant à elles bien engagées.

Jean Luc PELAUD, président de la Mutuelle APIVIA, le partenaire majeur du Stade Niortais, le garant de l’équilibre d’investissement, est à l’initiative de la mise en place d’une commission de réflexion avec Olivier LARROUY.

Les autres membres actifs de cette commission sont :

-          Olivier GARAULT tourné vers le pôle « Jeunes »

-          Bernard DELAGE aux relations extérieures (le lien avec le Comité Régional)

-          Yannick LAUBER à la conduite du Projet

-          Patricia FUSTER aux relations Budget

-          Gilles RIMBAUD et les apports de DROP

-          Jean Michel CATHELINEAU du secteur Handisport

-          Hervé LEROY pour le secteur Séniors

Projet ambitieux mais non moins réaliste qui va bien occuper l’inter-saison pour une prise d’effet dès Septembre 2016 et qui sera à l’ordre du jour lors de la prochaine Assemblée Générale du 28 Juin prochain avant celle de Septembre 2016 en ouverture de la saison.

                                                                                         Eric MASSOUNIE

                                                                        Responsable de la Communication

                                                                       Interne et Externe du Stade Niortais

VISITES depuis octobre 2014

1.png0.png1.png3.png1.png6.png
Aujourd'hui161
Cette semaine376
Ce mois1905
Total101316