rire

ECHOS STADISTES n°35 2015-2016

ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES    (N° 35)

SAISON 2015 – 2016

«PREPARER L’AVENIR»

Les Equipiers Premiers, les Réservistes, les Moins de 18 et de 16 Ans ayant terminé leur saison, place aux jeunes pousses du Stade Niortais qui récitent leurs leçons hivernales. Sur de nombreux terrains régionaux et même au-delà, les représentants de l’Ecole de Rugby Niortaise relèvent tous les défis.

Après un superbe tournoi DROP Paul Marcus qui a vu les Moins de 6 Ans au Moins de 10 Ans briller au stade Espinassou, un nouveau contingent d’enfants a pris des destinations différentes pour honorer toutes les invitations lancées par les écoles fières de les recevoir.

Ainsi, bravo aux Moins de 8 Ans qui ramènent le trophée du tournoi de Nantes. Leurs aînés de quelques années, les Moins de 12 ans ont tout fait exploser du côté de Surgères avec leur première place.

Bientôt, le 12 Juin 2016, c’est près du Bassin d’Arcachon que plusieurs équipes de jeunes niortais, des Moins de 8 au Moins de 14, affronteront lors du tournoi de Salles les écoles de  Cognac, Bègles-Bordeaux, Stade Bordelais, Saint Médard en Jalles, Salles et bien d’autres… soit autant de clubs formateurs. Environ 70 gamins et 31 accompagnateurs prendront la route dès le Samedi matin, pour revenir le Dimanche soir.

LES PORTES OUVERTES DE L’EDR

L’autre date à retenir est le Samedi 18 Juin 2016 de 10 : 00 à 12 :00 au stade Espinassou, soit la journée « Portes Ouvertes » qui clôturera la saison. C’est l’occasion pour que les camarades des licenciés goûtent aux vertus du rugby et pourquoi pas se dévoilent ou se révèlent avant d’intégrer en Septembre prochain les rangs de l’Ecole de Rugby du Stade Niortais. L’opération « Ramène un copain » devient le fil rouge de cette manifestation réservée aux enfants âgés de 5 à 14 ans. Les deux présidents Olivier LARROUY et Olivier GARAULT ne cessent de répéter « Tu fais l’essai, t’es transformé ! ».

Une nouvelle fois, une pensée ira à la jeune Margot puisque l’Ecole de Rugby s’associe à l’opération « Margot Step by Step ». Les deux Responsables espèrent que de nombreux parents, accompagnateurs et visiteurs participeront avec l’ensemble des Stadistes à une bonne cause traduisant la solidarité du monde rugbystique, et ce en mettant leurs dons dans l’urne qui sera prévue à cet effet.

LES FEMININES EN ACTION…

La Section Rugby Féminin du Stade Niortais, en plein développement, n’est pas en reste. « Les Poulettes » comme les surnomment leurs Responsables prennent de plus en plus leurs marques au sein du club. Leur effectif augmente de semaine en semaine et de séance en séance.  Autour d’elles, Christophe BERTRAND, Christophe GRIS et de plus en plus Johan THOMAS ne tarissent pas d’éloges et affichent un grand plaisir à lancer cette expérience très enrichissante.

Le Samedi 28 Mai dernier, le groupe des jeunes niortaises participait au tournoi de final du Mans en sélection avec l’équipe deux-sévrienne CD 79, cornaquée ce jour par Johan THOMAS et Christophe BERTRAND appuyés par Gloria MOREAU. Quelques 12 demoiselles représentaient les clubs de Bressuire (1), Saint Maixent (3) Chauray (1) et le Stade Niortais (7).

Dans leur poule de Niveau 2, elles perdent la première rencontre contre Joué les Tours sur le score de 5 essais à 2. « Des soucis en défense en une contre une ont favorisé le jeu de nos adversaires » commente Christophe BERTRAND. Le second match contre le CD 17 (2), sélection des Charentes Maritimes, les voit remporter un beau succès également 5 à 2. «Une grosse défense conjuguée à un peu plus d’agressivité dans le jeu provoquent des ouvertures bien exploitées ». Mais une seconde défaite 4 à 2 contre le CD 85 (2), face à une sélection vendéenne, coupe cette dynamique. « Malgré une première mi-temps de qualité qui nous voit mener 2 à 0 dans l’esprit du match précédent, nous lâchons lors du deuxième acte ».

Classés meilleures troisièmes, les Deux Sévriennes sont qualifiées pour les quarts de finales Niveau 2 conte le CD 72 Nord, une autre sélection cette fois de la Sarthe. Elles sont éliminées 7 essais à 2. « Des petites blessures sont venues perturber la prestations des filles qui n’ont pas démérité. Globalement, le niveau du groupe est un peu hétérogène avec quelques filles au-dessus du lot sans pour autant que les autres ne soient très loin. Cela nous laisse envisager une marge de progression interessante».

En conclusion de cette journée, la bonne nouvelle vient de 2 éléments qui rejoindront l’effectif des M18F la saison prochaine (Linar Khatir et Estelle Madier de St Maixent).

… en SELECTIONS

Lors du week-end dernier, 25 jeunes filles de la région en section M18F sont présentes à Chauray pour un stage de sélection dont Lola VEBER et Suryane GILLIER pour le Stade Niortais. L’équipe d’encadrement constituée de François GIBOUIN, CTS dédié au rugby féminin, épaulé par Christophe BERTRAND et accompagné par 3 éducateurs (Eric JOANNY, Lucien ELISSALDE, Guillaume MARCHIVE).

Avec les deux stadistes, des éléments issus des Poc’ettes rochelaises et des licenciées d’Angoulême ont travaillé d’ateliers en ateliers, sur l’aptitude et sur l’attitude en fonction de situations de jeu. L’objectif de ce rassemblement consiste à regrouper et à observer les Moins de 15 ans en 2e année et les Moins de 18 ans pour former la sélection Poitou Charentes à 7 et à 15. Au terme de la journée, 16 joueuses dont nos deux niortaises apprennent qu’elles poursuivront l’aventure au plus haut niveau régional. Félicitations à Lola et Suryane….

ENCORE UN BELLE REUSSITE

Jeudi dernier, les Anciens du Stade Niortais avec le concours des plusieurs membres du club se félicitent d’avoir encore une fois réussi leur entreprise. Pour cette quatrième édition du Tournoi Inter-Entreprises sur les trois aires de jeu d’Espinassou, 32 équipes ont pratiqué un rugby à toucher sur des quarts de terrain…rencontres parfois très engagées verbalement et compétitivement. 374 participants dont 94 filles s’affrontent soit pour conserver le titre (équipe de la SMACL) soit pour remporter la coupe.

Certaines d’entre elles se sont présentées costumées comme celle de la MAIF emmenée par Michel BELIN installé dans son char tracté par ses esclaves et accompagné de ses déesses de l’Olympe… L’équipe de la MAAF Informatique, style Maoris, ayant bien travaillé son Haka qui a très souvent retenti dans la soirée, avec Anthony LENGLIN aux commandes… Sans oublier le groupe dirigé par Christophe LARRUE en hommes de Cromagnon…

Le Président des Anciens du Stade Niortais tient « à souligner l’implication des 50 bénévoles sans qui ce tournoi n’existerait pas, des arbitres, des chefs de plateau, des responsables de la sonorisation, des buvettes, de la restauration, du secrétariat, de la photographie, sans omettre ceux qui ont installé et rangé le matériel. Tout cela en rendant hommage au chef d’orchestre et initiateur de cette manifestation sous cette forme, Dominique BRUNE ».

La soirée s’est prolongée pour un grand nombre de joueurs et de supporters autour d’un verre de l’amitié et dans l’ambiance d’une « troisième mi-temps » animée par la bandas niortaise des « Dix Sonnants ».

UN STADE DE REVE

Pour rester avec les Anciens des Zaba’s Boys, la prochaine date importante pour eux après leur week-end à Vaux sur Mer, correspond aux 24, 25 et 26 Juin 2016 avec le déplacement d’une soixantaine de membres à Barcelonne. Le Vendredi soir, ils seront noyés parmi les 98 000 spectateurs du Nou Camp pour encourager les deux finalistes du Top 14, finale délocalisée dans la capitale catalane pour cause de Championnat d’Europe de football. Soyez attentifs devant vos téléviseurs car vous pourriez reconnaître quelques frimousses familières.

Puis avant de revenir sur Niort, les joyeux lurons pourront durant deux jours complets visiter et se promener dans la ville qui offre de nombreux points de rencontres historiques et hétéroclites. Bon voyage à tous !!!!

« LE STADE NIORTAIS PREND UN VIRAGE »

Depuis quelques jours la fusée « FORMATION » a décollé de son pas ce tir. A son bord, suite à la cooptation du Président Bernard AROLDI et au vote à l’unanimité du Comité Directeur du Stade Niortais, Olivier LARROUY et Olivier GARAULT se sont vus investis du pilotage du « Projet Jeunes ».

Ils ont en charge la mise en place et la coordination des différentes actions afférentes au processus. Celles-ci ont d’ailleurs débuté et le premier étage n’est pas loin d’être décroché. Une fois en orbite autour de la planète Stade Niortais, «la capsule» pourra voyager dans « l’univers » des différentes sections de l’Ecole de Rugby niortaise jusqu’aux Séniors.

L’objectif majeur est de former au niveau de la Fédérale 1 ou de la Fédérale 2 et d’accompagner sur le plan sportif, scolaire, universitaire, voire professionnel, les jeunes stadistes. Pour articuler le tout, il est envisagé le recrutement d’un coordinateur sportif salarié du club…ce qui ne s’est jamais vu au Stade Niortais, mais déjà bien en place du côté de Parthenay ou de Bressuire.

Projet ambitieux mais non moins réaliste dans lequel les deux Oliviers s’investissent secondés par Christophe BERTRAND et Yannick LAUBER, également très motivés. Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur ce projet qui va bien occuper l’inter-saison pour une prise d’effet dès Septembre 2016. A suivre…

                                                    Rugbystiquement, en attendant la suite….                                                                                           

                                                                                          Eric Massounie

VISITES depuis octobre 2014

1.png0.png1.png3.png1.png7.png
Aujourd'hui162
Cette semaine377
Ce mois1906
Total101317