rire

ECHOS STADISTES n°32 2015-2016

ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES – ÉCHOS STADISTES    (N° 32)

SAISON 2015 – 2016

«NOS JEUNES SUR PLUSIEURS FRONTS»

Au cours du dernier week-end de Pentecôtes, les petites têtes « blondes » du Stade Niortais se répartissent sur plusieurs terrains pour faire briller les couleurs rouges et blanches à travers des tournois parfois très relevés. A Tours et à Thouars, l’Ecole de Rugby a eu le plaisir de voir concourir plusieurs groupes de chaque catégorie.

CHALLENGE LAMARRE

Les organisateurs tourangeaux n’attendaient pas moins de 1 500 gamins pour fouler les pelouses de la Vallée du Cher, nouveau site pour accueillir ce tournoi national. Dans les différentes tranches d’âge en 96 équipes représentent 28 clubs dont Brive, Racing Club de France, Massy, le Paris UC,….accompagnés de 300 adultes. « Une vraie ruche », comme le souligne l’organisateur Baptiste BEAUFILS.

Bien souvent arrivés la veille, environs 120 participants sont hébergés par des familles et des parents des écoles de rugby de Tours et de Joué les Tours. Du matin 9 H30 à 12H30, puis de 13H30 à 16H00, heure à laquelle commenceront les finales, les sifflets retentissent pour diriger tout ce petit monde. Sur cette journée, il y a eu du spectacle. La qualité de l’organisation n’est pas passée inaperçue. Philippe CARBONNEAU (33 sélections en équipe de France au poste de demi de mêlée, entraîneur actuel du CA Brive) venu voir évoluer son fils avec les Moins de 12 Ans brivistes, reconnait que « l’US Tours fait bien les choses. Les jeunes joueurs qui arbitrent, et plutôt bien, les nombreux bénévoles, le site…tout est vraiment top… ».

Sur le plan des résultats, les clubs du Racing et de Massy se sont taillés  « la part du Lion » en Moins de 14 Ans. De leurs côtés, les Corréziens de Brive remportent le trophée en Moins de 8 Ans.

Nos jeunes niortais se sont parallèlement très bien comportés. Au terme de la journée, ils se sont vus récompenser avec le trophée du Fair-Play. Au classement général, le Stade Niortais termine à la troisième place derrière le Racing et Massy et devant Tours et Fleury les Aubrais.

Les Moins de 8 Ans montent quant à eux sur la troisième marche du podium en compagnie de Brive (premier) et Suresnes (deuxième). Ils devancent le Racing (quatrième) et Massy (cinquième).

Les Moins de 10 Ans sont un peu plus en retrait terminant à la onzième place.

Les Moins de 12 Ans se classent au cinquième rang derrière dans l’ordre Dijon, Racing, Massy et Saint Médard.

Les Moins de 14 Ans réalisent la même performance seulement devancés par Joué les Tours (vainqueur), Paris UC, Tours et le Racing. Dans cette catégorie, il convient de féliciter les représentants de Chauray, onzième sur 19 clubs participants.

QUELQUES RESULTATS

Pour les Moins de 12 Ans en match de poule en matinée, Niort bat Orléans 5 essais à 0, Tours 2 sur le même score et fait match nul contre Massy (0 à 0). Les Niortais se classent deuxième derrière Massy avec un seul essai d’écart (11 essais à 10).

L’après-midi, en quarts de finale, ils renouvellent une performance en faisant match nul, 0 à 0, contre le Racing. Ils disputent alors deux matchs de classement face à Poitiers qu’ils dominent 1 essai à 0, puis terminent par un nouveau match nul face à Suresnes (1 essai à 1) pour obtenir au final une belle cinquième place sur 24 équipes inscrites.

Pour les Moins de 8 Ans en match de poule, Niort bat respectivement Massy (1 à 0), Fleury les Aubrais (5 à 0), Joué les Tours (3 à 0) et Ovale de Loire (9 à 1). Premier de poule, ils entrent directement en demi-finale en début d’après-midi contre Brive et s’inclinent 2 à 1. Pour la troisième place, ils vont lutter contre le Racing et gagner 3 à 2.

QUELQUES REACTIONS

Les éducateurs des Moins de 12 Ans : « Pour ce grand rendez-vous, l’entame du tournoi nous met directement dans le bain. Les garçons ont relevé tous les défis. Au terme de trois confrontations parfaites, nous partons pour les quarts de finale avec un gros moral. Face au Racing, club du Top 14, ce qui représente beaucoup pour nos gamins, la rencontre se termine avec énormément de regrets malgré le match nul, le classement du matin qualifiant les Parisiens. Nous terminons cinquième invaincus et n’ayant en fait concédé qu’un seul essai. Le bilan est très positif, le groupe affichant du caractère face à des équipes prestigieuses tout en développant un jeu performant. Bravo à tous… »

Guilhem LARRIEU (un éducateur des Moins de 8 Ans) : « Ce tournoi d’envergure nationale représente un grand test. Notre objectif est de pouvoir s’étalonner face à de grandes écoles. Un super parcours conclu notre matinée avec quatre victoires. Face aux Brivistes, avec un effectif en majorité de première année, le courage et la solidarité n’ont malheureusement pas suffi. Contre le Racing, la volonté a pris le dessus de la déception pour atteindre une magnifique troisième place. Des larmes de joie mais aussi des sourires jusqu’aux oreilles accompagnent les félicitations des parents supporters venus encourager leurs enfants. Sous les applaudissements soutenus, la coupe leur a été remise. Belle vaillance de nos courageux moins de 8 ans ».

CHALLENGE GRAHAM OGDEN

L’US Thouars, à travers ce tournoi en mémoire d’un homme qui a été responsable de l’Ecole de Rugby locale pendant de longues années, reçoit environ 160 jeunes représentants des clubs départementaux : Thouars, Parthenay, Ovalie du Bocage, Stade Niortais et Saint Maixent pour sa sixième édition.

« Nous aimerions faire progresser ce tournoi pour le voir devenir régional. Mais les infrastructures nous limitent dans notre démarche », regrette Thierry GARCIA, le coresponsable avec Laurent CHARLES.

Les Thouarsais remportent le trophée récompensant le club le mieux classé sur l’ensemble des deux catégories présentes (Moins de 8 et Moins de 10 Ans). Ils succèdent ainsi au Stade Niortais sur la plaque du palmarès.

Plus dans le détail, les classements par tranches d’âge sont les suivants :

-          Pour le Moins de 8 Ans : 1. Saint Maixent ; 2. Thouars ; 3. Parthenay ; 4. Stade Niortais ; 5. COB 79

-          Pour les Moins de 10 Ans : 1. Parthenay ; 2. Thouars ; 3. COB 79 ; 4. Stade Niortais.

Au final, pour la coupe du tournoi Graham Ogden, Thouars devance dans l’ordre Parthenay, le COB 79 et le Stade Niortais.

A la décharge de nos jeunes stadistes, le groupe était diminué des camarades partis du côté de Tours et de fait moins compétitif. Mais cela n’enlève rien aux qualités naissantes de chaque participant pour qui ce type de tournoi est très formateur.

Voilà une excellente préparation pour le prochain rendez-vous de l’Ecole de Rugby Niortaise soit son propre tournoi DROP qui aura lieu le Dimanche 29 Mai prochain. Allez les petits…

                                                   Rugbystiquement, en attendant la suite….                                                                                         

                                                                                        Eric Massounie

VISITES depuis octobre 2014

1.png0.png1.png3.png1.png3.png
Aujourd'hui158
Cette semaine373
Ce mois1902
Total101313