rire

ECHOS STADISTES n°3

SAISON 2014 - 2015

LE CHAMPIONNAT – FEDERALE 2

Après les péripéties de la fin de saison dernière, le Stade Niortais ouvre le bal 2014-2015 le dimanche 14 Septembre 2014 en …. Fédérale 2.

Nul besoins de revenir sur la sanction administrative infligée en Juin dernier par les instances fédérales. Le groupe niortais s’est nourri de ce revers pour imaginer un parcours identique à celui vécu par la cuvée 2013-2014.

Ainsi, les joueurs stadistes se doivent de conserver une certaine humilité et de ne pas tomber dans la facilité à travers leurs bons résultats passés. Rappelez-vous : en 23 rencontres, 5 défaites pour dont 3 face au Champion de France en titre, Soyaux-Angoulême, lui-même invaincu sur toute la saison.

Le mot d’ordre sera de respecter tous les adversaires et de se remettre en cause à chaque match. Combien de favoris en début de saison se sont retrouvés « le bec dans l’eau ». Combien de sans grades ont créé la surprise….

C’est là clairement le discours que tiennent le Président Aroldi et l’encadrement technique par le biais de Rémi Lescamel.

LA PREPARATION

           

« A travers les matches amicaux (victoires face à Nantes et Puilboreau), nous avons relevé l’essentiel tant sur le plan positif et négatif que nous avons plus particulièrement abordé lors des entrainements », commente Rémi Lescamel.

Pour l’ouverture du championnat contre Plaisir, « nous ne pourrons donner une réponse sur le score et la manière que dimanche soir. Nous pourrons nous appuyer sur le gros travail réalisé au mois d’Août ».

De plus, le stage de deux jours dans l’île de Ré a permis l’intégration des nouveaux et surtout de resserrer le groupe si besoin en était, mais également d’organiser une bonne mise en place sur les phases de conquête et les lancements de jeu.

« Nous avons des certitudes sur quelques bases de jeu que nous avons développées à travers les séances de travail et nos galops d’essai », ajoute Rémi Lescamel.

L’OBJECTIF

Pour se qualifier, il faut absolument terminer à l’une des quatre premières places de la poule. Voilà l’objectif principal premier pouvant être revu en cours d’exercice.

« Nous espérons être prêts le mieux possible et ce malgré une date de reprise un peu tardive, pour nous positionner toute de suite en tête de poule. En cela les trois premiers matchs nous donnerons de réelles informations. Le travail foncier accompli durant l’inter-saison devrait porter ses fruits ».

LA POULE vue par Rémi Lescamel

Cette poule réserve au Stade Niortais des déplacements en Région Parisienne, en Touraine, en Sud Bretagne, en Nord du Périgord, en Normandie, avec en point d’orgue les deux confrontations régionales face à St Jean d’Angély et à un degré moindre conte l’US Tours, une rivalité existante depuis bien longtemps lorsque les trois clubs évoluent au sein du même groupe.

« St Jean d’Angély a une bonne expérience de la Fédérale 2 et de la Fédérale 1. Il représente à coup sûr un gros morceau », qui de plus affiche des ambitions.

« Ainsi, six clubs devraient être à la lutte pour quatre places (qualificatives). A nous d’être le plus régulier et le plus constant possible pour y figurer ».

Rémi Lescamel veut parler de St Jean D’Angély, d’Orléans avec un fort passé en Fédérale 1 et relégué administrativement en Fédérale 3 avant une remontée immédiate, Rouen, Domont, Tours et Niort.

« Maintenant, Nantes est armé pour viser le haut de tableau. Les autres équipes peuvent créer la surprise », à savoir Orsay, Plaisir (« clubs de régions parisiennes avec toutes les incertitudes que les caractérisent »), Vierzon (« solide à domicile »).

CONCLUSION

« Beaucoup d’inconnues et des équipes relativement homogènes »  seront au menu du « repas 2014-2015 » servi au Stadistes.

« L’important est de bien démarrer surtout à domicile », confirme Rémi Lescamel.

Donc BONNE ROUTE et BON VENT à nos deux équipes Séniors…qui sont la vitrine du club, nos JEUNES étant la VIE et L’AVENIR du Stade Niortais sur lesquels nous aurons le loisir de porter un intérêt particulier lors des prochains numéros.

L’encadrement stadiste

MANAGER : Rémi LESCAMEL

ENTRAINEURS : Sébastien MOREL – Christophe LARRUE - Christophe BERTRAND

PREPARATEURS PHYSIQUES : Denis BOURILLOT – Antoine LEROY

MEDICAL-KINE : Frédérique SIMONDET – Christophe GRATPENCHE

                                                                      Rugbystiquement, en attendant la suite….

                                                                                                 Eric Massounie

VISITES depuis octobre 2014

1.png5.png6.png9.png9.png2.png
Aujourd'hui18
Cette semaine486
Ce mois4096
Total156992